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science d information
4 mai 2018

LECTURE SUR ECRAN : APPROCHES ET DEFINITION

« Nous vivons une longue période de transition culturelle, caractérisée par le reflux de la
lecture classique, de la lecture du livre imprimé, non seulement comme savoir et pratique,
mais aussi comme référence, comme référence principale, unificatrice, et seule dans cette
fonction unificatrice, pour l'accès à la culture et à la citoyenneté » (Giffard, 2010).
La pratique de la lecture est intimement liée au texte qui constitue un objet matériel et
singulier engagé dans un processus pratique de communication (Jeanneret, 2001 ;
Davallon et al., 2003). Comme le souligne Yves Jeanneret, « l'objet-texte est toujours un
objet complexe sur le plan sémiotique, relevant de plusieurs systèmes de signes reliés les
uns aux autres en une configuration. En particulier, le texte écrit combine un ensemble
composite de codes, associés dans un espace « scripto-visuel », ce qui signifie que
l'ensemble des signes qu'il donne à déchiffrer sont régis comme en surplomb par un
système signifiant plus général qui définit l'« image du texte », l'organisation des espaces
de lecture. » (Jeanneret, 2001)
Lire,

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